[À voir] Focus sur la microbiologie au service de l’approche “One Health” en Bretagne

L’écosystème breton se distingue par son haut niveau d’expertise en microbiologie, porté par des unités de recherche académique de référence telles que l’INRAe, l’Inserm, l’ANSES ou encore l’Ifremer. En lien étroit avec les entreprises et centres d’innovation régionaux, ces acteurs collaborent activement pour faire émerger des solutions innovantes autour du concept “One Health”, à l’interface de la santé humaine, animale et environnementale.

Les domaines d’application sont nombreux : développement de biofertilisants et biopesticides, optimisation des procédés de fermentation, bioremédiation, ou encore valorisation des micro-organismes en santé humaine et animale. Ces travaux s’appuient sur des centres de ressources biologiques de qualité, ainsi que sur des collections de microorganismes accessibles aux porteurs de projets.

Dans cette vidéo vous découvrirez l’activité du CIRM-BIA (centre international de ressources microbiennes dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire) à Rennes, du centre de ressources technologiques Vegenov à Saint Pol de Léon et de l’institut technique industriel ADRIA à Quimper.

Un centre international de ressources microbiennes dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire

Le centre international de ressources microbiennes dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire (CIRM-BIA) est adossé au laboratoire de recherche INRAE STLO. Son équipe travaille sur toutes les bactéries qui sont impliquées dans les fermentations alimentaires ou la biopréservation.

La mission du CIRM-BIA est de collecter sur de nombreux écosystèmes la diversité des bactéries qui existent et qui sont d’intérêt alimentaire. En plus de les collecter, les bactéries sont identifiées, caractérisées et conservées afin de les mettre à la disposition de la communauté scientifique et industrielle.

La microbiologie dans le domaine de la santé des plantes

Vegenov est un centre de ressources technologiques dédié au végétal qui œuvre à l’appui de la création variétale, la santé des plantes et la qualité des productions. Il travaille notamment sur les interactions entre les plantes et les microorganismes, qu’ils soient pathogènes ou bénéfiques pour les plantes. Le centre étudie les maladies des plantes (modélisation dans des environnements contrôlés) et recherche des solutions de lutte innovantes à base de solutions naturelles ou des microorganismes qui vont créer des antagonismes et réduire la maladie.

Son équipe d’experts (30 personnes) travaille sur une large filière végétale et au moins une trentaine de maladies différentes en maraichage, grandes cultures ou horticulture. Elle étudie, détecte et quantifie les microorganismes efficaces pour la santé des plantes et cherche à comprendre les modes d’actions des produits étudiés.

Vegenov étudie aussi des produits biostimulants innovants qui peuvent être des microorganismes et qui permettront de lutter contre le stress abiotique (sècheresse, chaleur) ou qui seront bénéfiques à la nutrition des plantes. Ces biostimulants ont un rôle très important pour l’adaptation au changement climatique.

La microbiologie au service de l’industrie agro-alimentaire

L’ADRIA est institut technique industriel basé à Quimper, qui accompagne les entreprises agroalimentaires avec un objectif : fiabiliser et pérenniser l’alimentation de demain. La microbiologie est une des spécialités de l’ADRIA avec un laboratoire L2 et L3 (accrédité COFRAC) qui permet de travailler sur une grande diversité de microorganismes (pathogènes, sporulées ou flores d’altération). Avec une collection de plus de 4000 souches qui permettent de reproduire n’importe quelle souche de contamination d’un aliment, l’ADRIA peut ainsi étudier le comportement de microorganismes dans des produits alimentaires et évaluer les performances des méthodes d’analyses.

L’ADRIA est également équipé pour séquencer l’ADN des microorganismes afin d’identifier, retracer les sources de contamination et évaluer leurs capacités à produire des toxines.

Cet écosystème d’accompagnement à l’innovation est soutenu par la région Bretagne. 💡 Vous avez un projet d’innovation en lien avec la microbiologie ? Contactez François Baglinière, chargé de projet agro-industrie et transition alimentaire : françois.bagliniere@biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 11/04/2025

Lire aussi :