[À voir] Focus sur la sous-traitance au service des technologies médicales en Bretagne

Avec des expertises de pointe en électronique, mécatronique, photonique, robotique ou plasturgie, la Bretagne regorge de partenaires sous-traitants. Des phases amonts de R&D jusqu’à la production en passant par l’industrialisation, ces sous-traitants permettent le développement des innovations en technologies médicales, dans le cadre qualité et réglementaire requis.

Découvrez trois entreprises bretonnes à la pointe de la sous-traitance pour le domaine des technologies médicales…

BA Healthcare pour la robotique médicale

BA Healthcare est une entreprise experte en mécatronique, particulièrement en robotique et robotique médicale. L’entreprise développe des solutions innovantes, de la conception jusqu’à la fabrication de prototypes ou des séries. Ses innovations concernent des systèmes d’imagerie ou des systèmes installés dans des blocs opératoires, des produits destinés à la mobilité ou à la rééducation des patients. BA Healthcare travaille avec de nombreux partenaires tels que des centres hospitaliers ou de rééducation, afin de développer des solutions vraiment adaptées aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Evosens pour l’innovation photonique dans le secteur médical

La photonique représente l’ensemble des technologies permettant de maitriser la lumière. L’entreprise coopérative Evosens est spécialisée dans le développement et la production de systèmes photoniques innovants. Son offre de service va des études de faisabilité jusqu’à la production en petites et moyennes séries, en passant par les étapes intermédiaires de conception, de prototypage et d’industrialisation. Elle a récemment industrialisé et produit en série une sonde pour l’aide au diagnostic dermatologique.

ASICA pour la sous-traitance électronique sur-mesure

Asica est une entreprise spécialisée dans la sous-traitance électronique. Certifiée ISO 13485, elle conçoit et fabrique des cartes électroniques pour le domaine médical. Son bureau d’étude conçoit les dispositifs électroniques sur-mesure. La partie production réalisable l’assemblage des composants électroniques et va jusqu’à l’intégration globale avec des compétences résinage collage, montage et vissage.

Quelques exemples de produits accompagnés par ASICA : conceptions des systèmes d’éclairage LED pour les tables d’opérations dans les hôpitaux, montres détectrices de chutes, bracelets de suivi pour des maladies chroniques ou encore des gélules électroniques ingérables.


Vous développez un dispositif médical et souhaitez être accompagné ou collaborer avec des acteurs bretons ? Contactez-nous !

Publié le 20/03/2025

Lire aussi :