Ce projet est centré sur le développement d’une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de l’Atrophie Géographique, une forme sévère et répandue de la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA) qui représente l’un des besoins non satisfaits les plus importants dans le domaine de l’ophtalmologie. Porté par l’entreprise bretonne SeaBeLife Biotech, le projet SeaBeEYE est lauréat du concours d’innovation de l’Etat i-Nov.
L’approche développée par SeaBeLife repose sur une molécule capable de bloquer directement et simultanément deux formes de nécroses régulées (nécroptose et ferroptose) responsables de la mort des photorécepteurs conduisant à la perte de la vision. Le projet présenté, SeaBeEYE, vise à conduire le développement préclinique et règlementaire de son candidat ainsi que le développement d’une formulation innovante à libération prolongée. L’objectif est d’aboutir en fin de projet à un candidat prêt à entrer en clinique.
L’aide accordée au projet s’élève à 1 545 032 euros. La 11ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’Etat, soutenu par France 2030, bénéficiait d’un montant total d’aides de 43,4 millions d’euros.
💡 Le montage du projet a été accompagné par Biotech Santé Bretagne et l’antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapies. Il a été labélisé par le pôle pour candidater à cette nouvelle vague du concours i-Nov.
Source : communiqué de presse France 20230 – Avril 2024
Publié le 9/04/2024