L’entreprise bretonne Perha Pharmaceuticals vient de recevoir le feu vert de l’ANSM pour démarrer un essai clinique de phase 1 afin d’évaluer l’innocuité, l’absorption, et l’élimination de son candidat-médicament, la Leucettinib-21, visant à corriger les troubles cognitifs. Des pathologies comme Alzheimer ou la trisomie 21 sont particulièrement visées.
Les Leucettinibs en bonne voie pour corriger les troubles cognitifs liés à la mémoire ou l’apprentissage
La plupart des troubles cognitifs associés à la Trisomie 21 (T21) et à la Maladie d’Alzheimer (MA) résultent d’une activité anormalement accrue de la kinase DYRK1A en raison de sa surexpression (T21) ou de son activation protéolytique (MA). Inspirée par la Leucettamine B, une substance naturelle issue d’une éponge marine, Perha Pharmaceuticals a poursuivi la caractérisation des Leucettinibs, une famille d’inhibiteurs de DYRK1A puissants, sélectifs et disponibles par voie orale. Les Leucettinibs corrigent les troubles cognitifs (mémoire, apprentissage) de modèles rongeurs de T21 et MA.
Perha Pharmaceuticals évalue également leur potentiel d’application dans quelques autres indications thérapeutiques. Quatre demandes de brevet protègent les Leucettinibs. La délivrance de la première demande de brevet – qui protège le candidat-médicament – a été réclamée dans 55 pays.
Perha Pharmaceuticals a sélectionné la Leucettinib-21 comme candidat-médicament parmi plus de 1200 produits synthétisés, fait synthétiser un lot de principe actif GMP (>1 kg à 99,8 % de pureté) formulé en comprimés à libération rapide de 60 mg contenant 2,5 mg de principe actif, terminé les études précliniques réglementaires chez le rat et le mini-cochon, mis en place un comité de conseil médical, finalisé le protocole d’un essai clinique de phase 1 et obtenu l’autorisation de l’ANSM de conduire cet essai.
Un essai clinique en 2024 sur la Leucettinib-21 : la Trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer ciblées
“C’est rare qu’un candidat-médicament pour traiter Alzheimer et la trisomie 21 arrive en phase clinique. Dans le monde, début 2023, il y en avait 141 en clinique, dont 31 en phase 1. Toute l’équipe de Perha Pharmaceuticals est fière d’ajouter à la liste un 32ème candidat-médicament pour ces pathologies” confie le Dr. Laurent Meijer, directeur scientifique et président de Perha Pharmaceuticals.
Pour le démarrage de son essai clinique en 2024, les objectifs de Perha Pharmaceuticals sont les suivants :
- Mener à terme un essai clinique de phase 1 auprès de 120 participants (96 volontaires sains, 12 adultes T21, 12 patients MA) chez Eurofins-Optimed près de Grenoble. Cette étude comprend les étapes d’administration d’une dose unique, de l’observation des effets de l’alimentation, et d’administration de doses multiples. De nombreux paramètres d’innocuité seront évalués et les biomarqueurs plasmatiques phosphoprotéomiques, lipidomiques, métabolomiques et inflammatoires seront étudiés.
- Mener à terme un essai clinique ancillaire (sans traitement) auprès d’enfants porteurs de T21 et d’enfants disomiques témoins pour étudier les biomarqueurs plasmatiques.
- Définir une signature de biomarqueurs plasmatiques permettant de suivre l’engagement de la cible et de stratifier les patients en phase 2.
- Renforcer la preuve de concept avec la Leucettinib-21 sur d’autres modèles animaux de T21 et de MA.
- Etudier les effets positifs de l’inhibition de l’activité excédentaire de DYRK1A dans d’autres indications thérapeutiques, telles que le diabète, le glioblastome, la maladie de Parkinson et l’infarctus du myocarde.
- Etudier les effets de l’inhibition de DYRK1A dans des modèles cellulaires et animaux de la maladie de Parkinson.
- Imaginer, synthétiser et caractériser un inhibiteur de DYRK1A de troisième génération.
- Déposer un plan d’investigation pédiatrique à l’agence européenne du médicament (EMA) afin d’être autorisé à administrer le candidat-médicament à des enfants porteurs de T21 lors d’essais cliniques d’efficacité.
Publié le 14/12/2023