La sensibilité environnementale des Français a fortement progressé ces dernières années, les amenant à prendre conscience de la nécessité de modifier leurs modes de vie et de consommation pour agir face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources. La crise sanitaire a renforcé leur volonté de donner un sens à leurs dépenses, en particulier en faveur de produits locaux/français. Comprendre la montée de cette sensibilité est un enjeu clé, pour toute organisation en quête de création de valeur durable organisée autour de la sobriété.
Pour s’adapter au marché ou aux contraintes environnementales, des entreprises modifient leur modèle économique en y intégrant la notion de sobriété dans leurs pratiques, voire dans leur stratégie en matière de responsabilité sociétale. Ces changements s’opèrent sur un nombre grandissant de composantes tant énergétiques, numériques que matérielles, axées sur une production et une consommation moins utilisatrices de ressources, et ce dans une perspective de développement durable.
16h30 : Accueil des participants
16h45 : Mot d’introduction
– Isabelle ASSIH, Présidente de Quimper Cornouaille Développement
– Serge MARSHALL, journaliste et animateur de la soirée
17h : Regards croisés – «Les enjeux de consommation face à une société tournée vers plus de sobriété et de durabilité »
– Philippe MOATI, Co-fondateur l’Obsoco et Professeur d’économie à l’Université de Paris
– Dominique DESJEUX, Anthropologue et Professeur émérite en sciences sociale et culturelle à l’Université de Paris, Sorbonne sciences humaines
18h20 : Questions – réponses
18h45 : Témoignages – « Sobériser » les filières agri-agroalimentaires par l’innovation »
– Marianne GUYADER, Directrice générale de GROIX & NATURE
– Morgane INNOCENT, Docteur en sciences de gestion, Laboratoires LEGO – UBO
– Jean-Paul LINET, Directeur QHSE, LAITA
19h30 : Questions – réponses
Publié le 23/09/2021