Colloque Adebiotech – Les indicateurs biologiques opérationnels de la santé des sols

💡 Appel à posters ouvert jusqu’au 25 avril 2025.

Biotech Santé Bretagne est partenaire du prochain colloque Adebiotech sur les indicateurs biologiques opérationnels de la santé des sols. Au programme : bilan scientifique et perspectives techniques, économiques et politiques. Le programme ciblera les usages agricoles, urbains et industriels des sols pour identifier les outils les plus à même d’évaluer la qualité biologique des sols dans ces différents contextes et donc les pratiques les plus durables.

Le sol, qui abrite près de 60 % de la biodiversité terrestre, est essentiel à de nombreux services vitaux : production alimentaire, régulation du cycle de l’eau, stockage du carbone ou encore support des infrastructures. Pourtant, il reste méconnu, peu protégé et largement dégradé, tant en zones rurales qu’urbaines.

L’intensification agricole, l’artificialisation des sols et les contaminations industrielles ont entraîné une dégradation massive des sols, compromettant leur fertilité et leur biodiversité. Face à cette urgence, la recherche française – pionnière en matière d’observation et d’évaluation de la qualité des sols – propose aujourd’hui des outils de bioindication robustes et opérationnels, capables d’évaluer l’impact des pratiques agricoles, urbaines ou industrielles.

Le colloque Adebiotech (Biocitech Paris-Romainville) s’inscrit dans cette dynamique. Pendant deux jours, scientifiques, agriculteurs, urbanistes, industriels, juristes et décideurs politiques échangeront autour des leviers d’action concrets pour restaurer la santé des sols. L’objectif : poser les bases de futures réglementations territoriales, nationales et européennes, en intégrant la valeur biologique des sols dans les politiques d’aménagement et les échanges fonciers.

💡 Biotech Santé Bretagne est partenaire de ce colloque. A ce titre, nos adhérents bénéficient du tarif “adhérent” proposé par Adebiotech.

Publié le 14/04/2025

Pour aller plus loin