Le Poool organise une matinale e-santé le 3 mars 2022 lors de laquelle Biotech Santé Bretagne interviendra aux côtés des entreprises Biosency et Hoppen.
Le gouvernement a lancé une feuille de route “accélérer le virage numérique en santé” en avril 2019. Depuis, la pandémie de covid-19 a marqué un tournant dans le dévéloppement de la e-santé. Elle est devenue la solution privilégiée pour gérer au mieux la crise. Le recours aux outils digitaux est massif : téléconsultation, contact tracing (TousAntiCovid), connaissance en temps réél de l’évolution de la pandémie, etc. Surtout, les startups health tech ont joué un rôle déterminant dans la lutte collective. Parmi elles, les entreprises bretilliennes MaPUI Labs, Biosency ou encore NG Biotech.
Le marché de la santé connectée est immense : jusqu’à 22 Md€ par an rien qu’en France, selon une étude du cabinet McKinsey. La Cours des Comptes y voit, sous certaines conditions, un des leviers pour résorber le déficit de l’Assurance Maladie. Les pratiques mises en place pendant la crise sanitaire sont-elles inscrites dans la durée ? A quelles barrières se heurtent les innovateurs de santé ? Quel est le niveau d’adoption des outils digitaux par les soignants ? Quelle est la position de la France par rapport à ses voisins européens ? Comment concilier e-santé et inclusion numérique ?
Publié le 23/02/2022