Le PEPR SPLEEN a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS (représenté par Fabrice Lemoine, Professeur à l’Université de Lorraine) et par IFPEN (représenté par António Pires da Cruz, responsable de programme à IFPEN).
Le programme se décline en quatre axes de recherche complémentaires :
Axe 1 : Outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle) ;
Axe 2 : Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel (en particulier pour la production de chaleur industrielle), accroitre l’efficacité énergétique ;
Axe 3 : Intensification et décarbonation des procédés ;
Axe 4 : Traitement du CO2.
L’appel à projets couvre les quatre axes thématiques du PEPR SPLEEN, ceci afin de mener des recherches amont destinées à soutenir le développement de filières technologiques nationales ou européennes, présentant un fort potentiel pour contribuer à la décarbonation de l’industrie d’ici 10/15 ans.
Cet appel à projets, est doté d’un montant global de 12,8M€. Le montant de l’aide demandée devra être d’un montant minimum de 800 k€ et d’un montant maximal conforme aux montants indicatifs alloués pour chacune des thématiques.
Les projets auront une durée entre 48 et 54 mois et veilleront à atteindre autant que possible le niveau TRL 4 (en fin de projet), soit présenter une validation des composants et/ou de maquettes en laboratoire.
Un deuxième appel est prévu en 2025.