Bpifrance lance un dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des startups en santé numérique pour contribuer à la transformation du système de santé français et mieux répondre ainsi aux besoins des patients et des soignants.
3 axes structurants sont articulés au sein de ce dispositif :
- Le fonds patient autonome (100m€);
- L’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique (vise à accompagner les dirigeants de start-ups sélectionnées);
- La communauté santé numérique qui réunit les acteurs clés et opérants du secteurs pour impulser des projets collaboratifs. Cette communauté est ouverte à tous et s’effectue via un espace collaboratif permettant à tous les membres d’échanger entre eux, de communiquer les actualités et initiatives, d’identifier des territoires d’innovation communs pour faire émerger des projets collaboratifs. L’adhésion s’effectue par un questionnaire en ligne, la signature d’une chartre de la communauté pour ensuite pouvoir accéder à cette plateforme. Les adhésions sont ouvertes aux start-ups, établissements de santé, industriels du médicament et du DM, industriels du numérique et de transformation des systèmes de santé, assureurs et mutuelles, institutionnels et académiques.