L’ambition de cet AMI est d’accompagner la transformation profonde de la manière de construire qui s’engage et qui mobilisera l’ensemble de la filière du bâtiment pendant les années à venir.
L’objectif est de proposer aux collectivités territoriales bretonnes de dédier des fonciers et des immobiliers publics à la construction de projets valorisant les solutions à base de biosourcés & terre crue.
Parmi les critères d’éligibilité des projets, une quantité minimale de biosourcés est à atteindre à l’instar du ratio utilisé dans le label « Bâtiment Biosourcé » ainsi qu’un nombre minimum de matériaux biosourcés issus de filières différentes – bois, paille, terre crue, chanvre et lin, ouate de cellulose, textile recyclé, algues, roseaux.
Les collectivités lauréates bénéficieront d’un accompagnement par la fédération bretonne des biosourcés [FB]² et l’ensemble de son réseau sous forme de :
. Un premier niveau d’accompagnement technique pour intégrer les matériaux biosourcés au projet de manière optimisée en particulier en phase de programmation, puis un suivi tout au long du projet,
. Une mise en relation privilégiée avec des professionnels compétents,
. Une mise en valeur de leur projet par l’ensemble des partenaires de l’AMI : [FB]² et ses filières, Etat, Région, ADEME, RBBD, BRUDED.
Clôture : 30 septembre 2021