🎯 Cet AMI s’adresse aux porteurs de solutions innovantes en santé numérique qui souhaitent expérimenter leur solution en conditions réelles et codévelopper avec les futurs usagers.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « expérimentations en santé numérique » lancé par le tiers-lieu JINNOV vise à détecter et accompagner les projets innovants qui nécessitent une expérimentation en conditions réelles afin d’améliorer, d’éprouver et de valider la pertinence et/ou la performance de l’outil numérique. Ces innovations doivent répondre à un besoin clairement identifié, avoir fait l’objet d’une preuve de concept, et correspondre aux thématiques prioritaires du tiers-lieu présentées ci-dessous.
L’AMI ne donne pas directement lieu à un soutien financier, cependant les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement à la recherche de financements, voire pourront être soumis par le tiers-lieu à l’appel à projet de la Banque Des Territoires (selon les modalités décrites en section 3b du cahier des charges).
Cet AMI est destiné aux projets d’innovations numériques en santé s’inscrivant dans une démarche de co-construction et d’évaluation de la solution avec les utilisateurs finaux et autres parties prenantes (professionnels de santé, patients, services informatiques hospitaliers, …). Les solutions doivent répondre à au moins une des thématiques prioritaires du tiers-lieu :
- Collaboration entre les acteurs territoriaux de la santé (lien ville-hôpital, l’accès aux soins pour les zones rurales) ;
- Amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé ;
- Amélioration du parcours patient (amélioration de la prise en charge à domicile, réduction des temps d’attente et d’hospitalisation) ;
- Transformation des organisations en santé (outils collaboratifs ou de partage de données, innovation organisationnelle s’appuyant sur des solutions numériques).
- Une attention particulière sera accordée à l’aspect éthique, éco-responsable et inclusif des solutions proposées.
Pourquoi candidater ?
- Expérimenter votre solution numérique en conditions réelles ;
- Codévelopper la solution avec les utilisateurs finaux pour maximiser l’acceptabilité et l’utilisabilité de l’outil ;
- S’assurer de la faisabilité technique en conditions réelles (interopérabilité) ;
- Être accompagné pour la mise en conformité réglementaire ;
- Evaluer l’apport médico-économique de la solution ;
- Bénéficier de l’écosystème d’innovation numérique en santé du tiers-lieu JINNOV.