Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les projets innovants en cours de réflexion contribuant à renforcer les activités de transformation et de commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture par l’adoption, par la filière, de process, produit ou marketing innovants.
Il ne vise pas à sélectionner des projets mais à définir les thématiques d’intérêt pour la filière pour l’ouverture en début d’année 2024 d’un appel à projet « Soutien à l’innovation pour la filière aval bretonne des produits de la pêche et de l’aquaculture ».
Les thématiques abordées sont les suivantes :
- Diminution de l’empreinte environnementale (systèmes de propulsion, économies d’énergie, production alternative d’énergie à bord, gestion des déchets…),
- Ecoconception des navires et équipements,
- Innovation d’équipements,
- Sécurité,
- Amélioration des conditions de travail…
Type d’aide : subvention
Montant de l’aide : le taux d’aide pourra être différent d’un partenaire à l’autre, sans que celui-ci ne puisse être supérieur à 80 % du montant des dépenses éligibles.
Les projets ne doivent pas avoir démarré avant que la demande d’aide soit déposée à un appel à projets du guichet régional innovation FEAMPA.