Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de recherche et innovation ” Rôles, responsabilisation et mobilisation des parties prenantes, dans les filières, les chaînes de valeurs et les territoires, pour la transition vers une agriculture de moins en moins dépendante aux produits phytopharmaceutiques (PPP) “.

Cet appel à manifestation d’intérêt de recherche-innovation « Parties prenantes 2025 », s’adresse particulièrement aux communautés scientifiques en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif est de poursuivre les travaux visant à explorer en profondeur les enjeux liés aux rôles, et aux modes de responsabilisation, de mobilisation, d’organisation et d’interaction de ces acteurs « parties prenantes », entre eux et avec le maillon « production », dans les filières, chaînes de valeurs et territoires, en vue d’enclencher, accélérer ou amplifier des dynamiques de réduction de l’utilisation des PPP, des risques ou des impacts associés.
Les projets répondant à cet AMI pourront répondre à tout ou parties des enjeux présentés ci-dessous, mais pourront également aborder d’autres fronts de science en lien avec le contexte décrit précédemment, en argumentant ce choix.
– Le rapport de chaque partie prenante aux PPP : comment chaque acteur se positionne sur cette problématique ?
– Comment les territoires se construisent-ils autour de la question de la réduction de produits phytopharmaceutiques (PPP)?
– Diagnostic sur la part relative, le rôle et les modalités du conseil agricole : comment remodeler le conseil agricole pour soutenir la transition ?
– Comment engager les distributeurs dans un objectif de réduction des PPP ?
– Comment renforcer l’intérêt des consommateurs pour les produits pauvres en PPP ou sans PPP ?
– Quel rôle pour les transformateurs de l’agro-industrie dans la transition vers une agriculture peu dépendante aux PPP ?
– Quelle compréhension des contextes dans lesquels s’insèrent les agriculteurs qui n’ont pas initié une réduction des PPP ?
La durée des projets et le montant de l’aide demandée n’excèdent pas 36 mois et 500K€