Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) hydrogène décarboné a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale.
Un premier appel à projets avait été lancé, couvrant cinq axes (Electrolyse de l’eau à Basse Température (EBT) ; Production d’hydrogène par photo(électro)catalyse ; Combustion de l’hydrogène ; Stockage de l’hydrogène en milieu liquide et sous forme d’ammoniac ; Intégration des PEM (Proton Exchange Membrane).
Le présent Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI) est destiné à traiter un volet non couvert portant sur les questions d’analyse socio-économique et d’études d’impacts, et d’analyses de cycle de vie des systèmes à hydrogène ; l’objectif étant de recevoir des candidatures de structures de recherche publique seules ou en consortiums susceptibles d’aborder une part des sujets décrits dans le texte de l’appel.
Les projets pourront disposer jusqu’à 5 années de financement, afin d’approfondir les aspects fondamentaux et permettre la valorisation issue de ces travaux.