Ce programme s’appuie sur 3 axes : sciences participatives, recherche et innovation et transformation des formations pour l’interdisciplinarité au service de la transition environnementale.
Les propositions soumises à cet appel à projets devront répondre à l’ensemble des attendus suivants.
- Excellence scientifique et thématique. Les propositions devront adresser, dans une démarche scientifique, des enjeux majeurs au cœur des transitions environnementales : ressources environnementales, production durable et écomatériaux, société, santé et numérique.
- Interdisciplinarité et co-construction partenariale. Chaque proposition devra adresser au moins trois disciplines différentes traitant au moins deux des cinq domaines (ou enjeux) cités précédemment. Il ne s’agit pas de juxtaposer les points de vue de chaque discipline, mais de croiser en amont les apports de chaque discipline et leur pertinence pour penser en commun les questions de recherche à développer et les solutions à apporter en soulignant la plus-value de l’interdisciplinarité. De même, chaque proposition devra s’inscrire explicitement dans une démarche de co-construction et de recherche intégrative, associant une diversité d’acteurs dans et hors du monde académique.
- Faisabilité financière et opérationnelle. Cette faisabilité devra être détaillée en précisant la nature et les montants financiers complémentaires sollicités et/ou envisagés auprès des partenaires académiques et non académiques (publics et/ou privés).
- Innovation au service des transitions environnementales. La mise en exergue d’innovations possibles (ex. innovations techniques, scientifiques, sociales) ou de pistes d’innovation en vue d’accompagner les transitions environnementales sera demandée, de même que l’identification des acteurs/utilisateurs·trices concerné·es par ces innovations.
IRIS-E financera entre 6 à 10 projets de recherche, nécessairement interdisciplinaires et co-construits entre partenaires académiques et non-académiques.
L’enveloppe de soutien maximale est de 2 000 k€ pour 6 – 10 projets financés. Chaque projet peut demander un soutien de 250 k€. Ces financements sont dédiés au recrutement de doctorant, post-doctorant et personnel recruté et au fonctionnement de façon modérée. Les projets viseront une taille critique de 5 à 15 scientifiques impliqués.