L’appel à projets Eurogia a pour objectif de promouvoir l’innovation dans le domaine des technologies bas carbone. Il vise à contribuer à un environnement plus durable et à lutter contre le réchauffement climatique au moyen de la R&D.
Il finance les innovations dans quatre domaines clés :
- l’approvisionnement en énergie sans carbone,
- la mobilité verte et les villes intelligentes,
- les logements et constructions intelligents,
- les ressources environnementales.
Le label Eurogia donne aux partenaires français du projet la possibilité de demander un financement public auprès de Bpifrance.
et concerne les projets de R&D collaborative internationale, répondant aux critères suivants :
- Le consortium doit être composé d’au moins deux partenaires de deux pays différents, dont l’un doit être un pays membre d’Eureka et l’autre un pays membre ou un pays associé Eureka.
- -e consortium peut être composé de grands groupes, de PME, d’instituts de recherche, d’universités et d’organisations d’utilisateurs. Les possibilités et modalités de financement varient selon la typologie de la structure membre du consortium.
- Les projets Eurogia portent sur l’innovation technique appliquée à l’industrie, avec une orientation marché.
- Les projets Eurogia sont d’une durée maximale de trois ans.
Processus de candidature :
Avant de postuler, contactez Bpifrance pour discuter de votre projet et de votre éligibilité. Les propositions de projets sont soumises via l’Eurogia Submission Portal jusqu’à mi-mars 2024.
Les participants français sont éligibles à une aide au montage de projet à travers le Diag Partenariat Technologique International sous forme de subvention pour la prise en charge de 50 % maximum de la prestation d’un expert privé d’un montant maximum de 25 000 € HT.