La Mutuelle Générale souhaite accompagner et soutenir la recherche et l’innovation technologique et organisationnelle dans la prise en charge des maladies neurodégénératives au plan médical, médico-social et social. Les maladies neurodégénératives touchent une importante population en France et leur fréquence augmente de manière importante avec l’âge. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent un levier important pour aider les patients à préserver leur autonomie.
En 2021, ce nouvel appel à projets de la Fondation de La Mutuelle Générale porte sur la recherche d’outils numériques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives sur deux thématiques :
– Le suivi et l’accompagnement du malade et des aidants familiaux et professionnels au domicile,
– Les pratiques innovantes des professionnels et dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé (institutions).
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises et start up du secteur numérique, établissements de santé type Soins de Suite et Réadaptation (SSR), CHU, CH, Maison de Santé, EHPAD, Professionnels de santé et collectivités territoriales, sociétés savantes, laboratoires (scientifiques, sociologiques), associations (livinglab), …
Projet d’évaluation des outils numériques et/ou pratiques innovants de 24 mois maximum, recevant une subvention moyenne de 50 k€
Clôture : 15 mars 2021