L’appel à projets Énergie Durable (APRED), édition 2025, se concentre sur la planification écologique et territoriale, la gouvernance ainsi que l’optimisation et la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs infrastructures et la réduction des impacts environnementaux associés.

Il s’adresse en particulier aux acteurs publics et privés de recherche. Sont également éligibles, les collectivités, les opérateurs (bailleurs, agence d’urbanisme…), les autorités organisatrices, les pôles et/ou organisations professionnelles, les associations reconnues d’intérêt public ou bureaux d’études, à la condition qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche.
L’axe thématique 1 cible l’optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts environnementaux par l’amélioration de briques technologiques et des modalités de conception et de gestion des infrastructures. Il concerne :
- la production d’énergie à partir de sources renouvelables ;
- le stockage de l’énergie et les systèmes multi-EnR ;
- les systèmes de production d’énergie dans le bâtiment ;
- l’hydrogène et les piles à combustible ;
- la décarbonation dans l’industrie.
L’axe thématique 2 vise la planification territoriale des systèmes énergétiques et de leurs régulations, sa gouvernance et sa conception intégrée. Il porte sur :
- l’amélioration des connaissances sur les incidences du déploiement des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols, l’eau et les paysages, en appui à la planification écologique des systèmes énergétiques ;
- l’accompagnement de la planification territoriale et l’évaluation de la transition durable des systèmes énergétiques ;
- la conception et la gestion des réseaux d’énergie ;
L’axe thématique 3 cible la planification systémique multi-échelle et la modélisation de la transition des systèmes énergétiques, aux différentes échelles géographiques.
L’aide maximale accordée par l’ADEME pour la réalisation d’un projet est plafonnée à 300 000 €.