L’objectif principal de cet appel à projets, opéré par l’IReSP, est de soutenir des projets associant des équipes de recherche (dont au moins une sous tutelle Inserm) et des offreurs de soin sur les 2 axes suivants :
Axe 1 – Essais cliniques innovants, essais en soins primaires et dispositifs médicaux
Axe 2 – Études utilisant des données de santé ou reposant sur l’exploitation de biobanques
Ce programme, opéré pour l’Inserm, a pour objectif de soutenir de façon inédite le continuum de la recherche en santé et d’enclencher une nouvelle dynamique de collaboration avec les acteurs du soin sur des thématiques scientifiques cruciales, depuis les nouvelles méthodologies d’essais jusqu’au développement de l’expertise sur l’utilisation des données de santé.
Il apporte de la cohérence et des moyens au service de l’ensemble de la communauté scientifique nationale dans les champs innovants de la recherche clinique (y compris en soins primaires), et de la recherche interventionnelle en population (soutenue dans le cadre de l’AAP Service, interventions et politiques favorables à la santé1 ).
Il permet aussi de contribuer à développer l’expertise française sur l’exploitation des données de santé et des biobanques existantes.
Les projets pouvant être financés via d’autres programmes de financement de la recherche, notamment ceux du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, de l’INCa, de l’ANRS-MIE et de l’IReSP sur les addictions, ne sont pas éligibles. Tous les autres champs de la santé sont éligibles.