Cet appel à projet co-finance des projets de R&D portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité. Les projets peuvent porter sur différentes thématiques et être liés à la santé :
- Développer des solutions d’évaluation innovantes du composant au système, explorant en particulier l’apport de l’intelligence artificielle
- Développer des solutions innovantes pour l’évaluation des systèmes intégrant entre autres des briques technologiques d’apprentissage profond, de virtualisation, de désagrégation, etc
- Mettre en œuvre des approches et solutions novatrices d’évaluation dans des domaines d’application comme la mobilité, la santé, les télécommunications, etc
- Concevoir de nouvelles méthodes outillées d’évaluation et de ré-entrainement des compétences des opérateurs de systèmes informatiques modernes, et des opérateurs de services et outils de cybersécurité. On peut citer notamment les briques technologiques de cyber-range et de simulation, venant en support à l’ingénierie pédagogique.
- Concevoir des approches d’évaluation de la résilience des systèmes techniques et organisationnels, face à des modèles d’attaques de complexité multiple et des périmètres à protéger intégrant des fonctions de criticité hétérogènes.
- Fournir des indices de mesure des systèmes techniques et organisationnels évalués, intégrant la complexité dimensionnelle de ces mesures, et permettant leur analyse dans des environnements de rating.
L’assiette de dépenses totales attendues doit être supérieure à 1M€ que ce soit pour des projets individuels ou collaboratifs (500 000 pour les start-ups). La durée du projet doit être comprise entre 12 et 36 mois. Le projet peut être porté par une entreprise (toute taille) et impliquer des partenaires industriels et/ou de recherche et établissements de soin.