Les projets doivent s’inscrire dans le cadre des priorités de la Stratégie régionale recherche et innovation de la région Bretagne (Stratégie de spécialisation intelligente S3), et du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation de la région Bretagne.
Un des domaines stratégiques d’innovation est : l’économie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie (technologie pour la santé, biothérapies innovantes, prévention, nutrition, environnement et travail, handicap, le bien vieillir, la cosmétique).
Le porteur du projet doit être une PME Bretonne. Les projets peuvent prendre forme de création d’unités industrielles partagées, de mise en commun de compétences techniques, de mise en place d’outils collaboratifs, de mises en place de plateformes technologiques mutualisées.
Il doivent par ailleurs :
- disposer d’un modèle économique viable au-delà de trois ans permettant notamment d’affirmer une indépendance vis-à-vis des financements publics à moyen terme (3 à 5 ans) ;
- présenter un autofinancement minimum de 50 % (ressources privées1 – fonds propres ou quasi-fonds propres) sur la durée du projet, ainsi qu’un plan de financement équilibré sur cette période ;
- présenter un budget de dépenses éligibles total supérieur à 400 k€ pour un financement public sollicité représentant au maximum 50% du budget, dans la limite des réglementations sur les aides publiques applicables aux entreprises (au sens communautaires).
Enfin, les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.