L’action recherche hospitalo-universitaire en santé vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en science sociale ou en économie de la santé et les prolonger en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
Des projets de recherche de grande ampleur avec un fort potentiel de transfert vers l’industrie et/ou vers la société sont attendus.
Les projets devront être portés par une équipe hospitalo-universitaire. Ils pourront associer d’autres partenaires académiques pertinents dans la mesure où ils démontreront une cohérence et une plus-value en terme scientifique. Les projets devront obligatoirement inclure au moins une entreprise dans une perspective de développement de solutions de santé (dispositif médical, produits thérapeutiques ou de prophylaxie, outils de diagnostic…). Si cela est pertinent, les projets pourront aussi associer une ou plusieurs collectivités territoriales.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement d’une durée de 5 ans d’un montant de 4 à 10 M€.