Appel à projets Structures 3.0

Cette année, l’appel à projets, opéré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), a pour objectif d’aider à faire émerger des solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels, afin de réduire la pénibilité et/ou de leur permettre d’optimiser leur temps de travail et de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée liées à la prise en charge des personnes.

Tous les domaines d’activité du secteur social et médico-social sont visés : maintien de l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, précarité, addictologie etc.


Le projet devra être porté par un groupement associant une ou plusieurs structures expérimentatrices appartenant aux « établissements et services sociaux et médico-sociaux » et un fournisseur de solution numérique innovante, porteur d’innovation numérique (start-up, TPE, ETI, grande entreprise, association, laboratoire ou organisme gestionnaire d’ESSMS).

La solution numérique innovante devra avoir un TRL2 compris entre 2 et 5 au démarrage de l’expérimentation. La solution expérimentée pourra voir un TRL plus élevé si elle justifie d’un manque de terrain d’expérimentation dans son champ d’application.

Pour chaque projet retenu, un financement est attribué, sous la forme d’une subvention, à chacun des membres du Groupement qui en est à l’initiative, à hauteur de 40 % des coûts admissibles supportés par le membre concerné au titre du projet.