Cet appel à projets finance des projets ambitieux portés par des entreprises technologiques positionnées sur la chaîne de valeur des univers virtuels immersifs. Il vise à soutenir ces entreprises dans le développement de leurs solutions, en leur permettant de franchir des seuils technologiques et de passer à l’échelle pour renforcer le positionnement de l’offre sur le marché européen.
Les projets présentés devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture et/ou structurantes sur des usages transverses (dont des applications concrètes et prioritaires dans le domaine de l’industrie manufacturière et de la santé).
Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur ou égal à 1 million d’euros. Ils auront un niveau initial de TRL égal au moins à 4 et viseront un niveau de TRL en fin de projet au moins égal à 7. Les projets auront une durée indicative comprise entre 12 et 36 mois sauf justification particulière étayée et argumentée.
Les projets attendus visent les briques technologiques souveraines transversales (hors applications majoritairement culturelles), telles que (liste non exhaustive) :
- les équipements immersifs et leurs composants,
- les surcouches logicielles pour l’interopérabilité des outils de modélisation,
- ou encore les logiciels d’édition de contenus immersifs.
Il s’adresse aux entreprises de la filière immersive dans leurs projets structurants de recherche, développement et innovation.
Le soutien de l’Etat doit aider ces acteurs innovants à franchir des seuils technologiques et passer à l’échelle, quels que soient les usages finaux (ex : industries, santé, formation, etc.).
La labellisation du projet par un pôle de compétitivité est une information prise en compte dans le processus de présélection des projets et portée à la connaissance des membres du jury.