Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Ainsi, chaque année, de 40 à 50 projets de thèse sont retenus (et cofinancés par l’ADEME).
Les projets de thèse attendus doivent associer un doctorant, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant. Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100 % par l’ADEME (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales).
L’ADEME est l’employeur du doctorant (rémunère le doctorant). L’ADEME verse par ailleurs une aide forfaitaire annuelle (de 3 000 €) à l’organisme de recherche (dont dépend le laboratoire d’accueil principal du doctorant) pour les dépenses connexes (frais d’environnement du doctorant).
Elle fera l’objet d’une convention de financement entre l’organisme de recherche du laboratoire principal et l’ADEME.
Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2024 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :
- Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique.
- -Économie circulaire dans une optique de résilience.
- -Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone.
- Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements et aux travaux attendus, relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques, ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.