L’Appel à projets “Thèses” vise à financer de la Recherche en Connaissances Nouvelles. Il est attendu des travaux expérimentaux ou théoriques pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la transition écologique sans envisager une application particulière.
Les projets de thèse attendus doivent associer un doctorant, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement est attendu à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.
L’AAP s’adresse aux candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un Master éligible à une inscription en École Doctorale d’ici le 01/10/2025, avec un cursus adapté, la maîtrise du français et sans autre activité professionnelle. Les doctorants pouvant avoir débuté leur thèse au plus tôt le 01/10/2024 seront salariés de l’ADEME et doivent accepter un contrat à plein temps à l’ADEME.
Le(s) laboratoire(s) accueillant le doctorant doivent être rattachés à un établissement de recherche public français et garantir la mise à disposition des moyens d’encadrement suffisants.
Quatre priorités thématiques de recherche :
- Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique,
- Économie circulaire dans une optique de résilience,
- Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone,
- Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements et aux travaux attendus, relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques, ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.