Cet appel vise à financer des projets pour comprendre les défis de la persistance du traitement dans les maladies chroniques, notamment le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Les propositions soumises devront aborder les barrières liées aux patients (manque de connaissances, routines insuffisantes, faible littératie en santé, transition de l’enfance à l’âge adulte, origine socio-économique), à la maladie (absence de symptômes, manque d’amélioration, fatigue), au traitement (effets secondaires, complexité des dosages, inconvénients), aux soins de santé et au système (communication insuffisante entre médecins, patients, pharmacies, assureurs, prestataires de services, décideurs politiques), aux aspects sociaux et culturels (stigmatisation, croyances religieuses, alternatives), ainsi qu’aux aspects logistiques et financiers (prix, renouvellement des prescriptions). Malgré les avancées technologiques, plus de 50 % des individus abandonnent leur traitement dans les 12 mois.
Les projets doivent élaborer des approches innovantes, en utilisant l’innovation sociale et les technologies évolutives, pour améliorer les résultats de santé. La persistance, un défi crucial de l’observance médicamenteuse, est au cœur de l’initiative qui vise à partager des connaissances, élaborer des modèles collaboratifs, produire des preuves cliniques, intégrer les perspectives des patients, établir un cadre de mesure de la persistance et optimiser la communication.
L’objectif est d’améliorer la persistance et les résultats de santé des patients atteints de maladies chroniques, sans développer de nouvelles technologies ou médicaments.
L’appel est ouvert à tous les types de parties prenantes.