L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
Cet AMI s’adresse à deux types de situations: s’il existe ou non un diagnostic préalable portant sur l’emploi et les compétences dans le secteur concerné par les objectifs de France 2030. Ainsi, les deux catégories “diagnostic” et “dispositifs de formation” présentent des modalités différentes.
Les diagnostics visent à qualifier les besoins de formation professionnelle (formation initiale scolaire et supérieure, formation continue dans une logique de formation tout au long de la vie et de facilitation des transitions professionnelles) et de les mettre en perspective avec l’offre de formation existante, concernant une ou plusieurs priorités du plan d’investissement France 2030. Le portage par un consortium est recommandé mais pas obligatoire.
Les projets Dispositifs de formation proposent des dispositifs de formation et d’attractivité adossés à un ou plusieurs objectifs de France 2030, sur des métiers spécifiques comme sur des fonctions transverses. Ils proposent ainsi une offre de formation initiale et continue, et sont portés par un consortium (employeurs et représentants, organismes de formation et accompagnement, donneurs d’ordre publics).