L’appel ERA4Health: NutriBrain vise à soutenir des projets de recherche transnationaux axés sur l’amélioration du vieillissement cérébral cognitif par le biais de la nutrition et d’autres facteurs liés au mode de vie.
Ainsi, il permet aux scientifiques de différents pays de développer une collaboration précieuse sur des projets de recherche interdisciplinaires basés sur des complémentarités et le partage d’expertise dans le domaine du vieillissement cérébral, de ses troubles associés, de la nutrition et des facteurs liés au mode de vie. Les propositions doivent inclure l’une des approches suivantes, telles que :
-Tester des interventions pilotes visant à réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liées à un vieillissement cérébral pathologique.
-Étendre des interventions pilotes existantes visant à réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liées à un vieillissement cérébral pathologique. Les propositions doivent clairement démontrer l’impact potentiel sur la santé, l’économie et/ou la politique, ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale, c’est-à-dire le partage des ressources (modèles, registres, diagnostics, etc.), l’harmonisation des données, le partage d’un savoir-faire spécifique et/ou de technologies innovantes.