L’appel ERA4Health NANOTECMEC vise à soutenir des projets de recherche transnationaux axés sur l’amélioration du vieillissement cérébral cognitif par la nutrition et d’autres facteurs liés au mode de vie.
Ainsi, il encourage la collaboration entre scientifiques de différents pays pour développer des projets de recherche interdisciplinaires basés sur des complémentarités et le partage d’expertise dans le domaine du vieillissement cérébral, de ses troubles associés, de la nutrition et des facteurs liés au mode de vie. Au moins un des facteurs de mode de vie suivants devrait être étudié : la nutrition (en particulier l’amélioration des habitudes alimentaires), l’activité physique, les habitudes de sommeil (quantité, qualité et moment), l’interaction sociale et le stress.
Les propositions doivent inclure l’une des approches suivantes :
- Tester des interventions pilotes pour réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liées à un vieillissement cérébral pathologique,
- Elargir des interventions pilotes existantes visant à réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liées à un vieillissement cérébral pathologique.
Les propositions peuvent également être complétées par l’une des approches suivantes :
- Recherche mécanistique/expérimentale sur la manière dont des facteurs de mode de vie spécifiques influent sur le vieillissement cérébral,
- Recherche translationnelle établissant la preuve de concept pour soutenir le développement de stratégies efficaces d’amélioration de la santé et/ou de solutions pour promouvoir un cerveau sain.