L’objectif de cet appel est de soutenir des projets visant à renforcer la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, en se concentrant sur les agents pathogènes à potentiel pandémique dans le cadre du programme EU4Health. Cette action soutient la priorité politique de renforcer la préparation et la réponse aux crises pour les futures urgences sanitaires en ce qui concerne les contre-mesures médicales, en mettant l’accent sur les agents pathogènes prioritaires ayant un potentiel pandémique.
Les projets établiront un Hub européen pour le développement de vaccins, intégrant l’excellence en matière de création, d’essais cliniques et de fabrication à grande échelle. L’impact attendu est d’améliorer la réponse aux urgences, d’augmenter la disponibilité des vaccins, de fournir des mesures préventives, de réduire les dépendances et de renforcer la compétitivité et l’autonomie de l’Europe.
Le Hub élaborera un plan stratégique de vaccins pour l’Europe, puis produira des prototypes de vaccins, en particulier pour les agents pathogènes prioritaires ayant un potentiel épidémique et pandémique. Il développera des technologies de pointe pouvant être rapidement adaptées, préparera des protocoles maîtres pertinents pour les essais cliniques, et combinera ses activités pour mobiliser les capacités et réseaux d’essais cliniques ainsi que les initiatives de production à grande échelle aux niveaux national et européen.
Les consortiums (au moins trois organisations) devraient inclure des développeurs publics et industriels pour créer des plans stratégiques de vaccins, développer des technologies adaptables et se connecter aux réseaux d’essais cliniques et aux fabricants. Les membres du consortium peuvent être des entités publiques et/ou privées, idéalement un mix des deux types de structures. La durée prévue du projet est de 48 mois. Une seule proposition sera retenue. Le budget indicatif est de 102 millions d’euros.