Cet appel vise à soutenir l’innovation et le développement d’EPI respiratoires de nouvelle génération qui surmontent les limitations mentionnées ci-dessus, et aboutissent à une disponibilité accrue de contre-mesures médicales améliorées pour la préparation et la réponse aux pandémies. Dans ce contexte, il met en œuvre l’objectif général du programme EU4Health visant à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des produits médicinaux et des dispositifs médicaux, ainsi que des produits pertinents en cas de crise dans l’Union, tout en soutenant l’innovation de ces produits.
Les candidats peuvent développer des technologies entièrement nouvelles ou s’appuyer sur des conceptions reformulées et de nouvelles applications de matériaux et technologies existants. Ils doivent proposer un plan détaillé pour concevoir, prototyper, valider et obtenir le marquage CE pour des respirateurs innovants, rentables et durables de nouvelle génération. Pour surmonter les limitations mentionnées ci-dessus, ces respirateurs doivent offrir des niveaux de protection supérieurs à ceux des respirateurs FFP2, tout en étant universellement adaptés et permettant une utilisation confortable pendant plusieurs heures.
La durée des projets devrait être de 48 mois (24 mois de développement et 24 mois pour tester avec les utilisateurs finaux et assurer une adoption généralisée). Le budget pour cet appel est de 5 000 000 EUR et 4 projets sont prévus pour être financés. Le cofinancement s’élève à une proportion représentant 60 à 80% du budget déposé. Les propositions doivent être soumises soit par un seul candidat, soit par un consortium d’au moins 3 candidats (bénéficiaires ; non des entités affiliées), qui respecte les conditions suivantes :
Les candidats individuels (ou au moins un des membres du consortium) doivent avoir une expertise (prouvée par des projets antérieurs pertinents) dans au moins un des domaines suivants :
- équipements de protection respiratoire,
- gestion hospitalière,
- ingénierie des dispositifs médicaux, ou
- stockage.
Cette expertise doit être clairement mise en évidence dans la proposition.