Cet appel vise à soutenir des technologies et processus de fabrication améliorés permettant une production de médicaments plus efficace, moins coûteuse, plus facile à augmenter, plus durable et plus propre dans l’Union. Les innovations développées dans le cadre de cette action doivent être conçues pour permettre une montée en échelle rapide de la production pharmaceutique de l’Union en cas d’urgence sanitaire ou pour prévenir les pénuries critiques de médicaments essentiels.
Cet appel financera des projets visant à développer :
- a) des procédés et technologies de fabrication novateurs, par exemple, la fabrication additive, la fabrication continue et la chimie en flux, ainsi que les technologies de bioproduction ; combinés ou non avec des activités couvrant :
- b) des conceptions novatrices de fabrication industrielle et d’installations, par exemple, la fabrication modulaire, les systèmes d’exécution de fabrication intelligente, y compris l’automatisation et la robotique, l’analytique avancée, les capteurs intelligents, entre autres.
La durée des projets financés devrait être comprise entre 24 et 48 mois. Le budget pour cet appel est de 5 600 000 EUR, et 3 projets sont prévus pour être financés. Les candidatures peuvent être soumises par un seul candidat ou par un consortium d’au moins 3 candidats. Le cofinancement sera dans une fourchette de 60 à 80% du budget. Dans les deux cas (candidature individuelle ou consortium), la proposition de projet doit inclure un candidat éligible ayant une expertise (prouvée par des projets antérieurs pertinents) en technologies ou processus de fabrication.