Ce fonds d’innovation soutient des projets d’électrification innovante dans l’industrie et de production et d’utilisation innovante de l’hydrogène, afin d’atteindre les objectifs 2030 établis dans le plan d’action REPowerEU et de réduire l’utilisation et la dépendance aux combustibles fossiles importés.
Cet appel finance les activités suivantes :
1. Activités qui soutiennent l’électrification directe et innovante de l’industrie en remplacement de l’utilisation conventionnelle de combustibles fossiles, à la fois dans des utilisations sectorielles et intersectorielles.
2. Activités qui soutiennent la production et les applications innovantes de l’hydrogène (c’est-à-dire l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique, ou l’hydrogène comme agent réducteur, ou comme matière première) dans l’industrie. Les activités ciblées sont :
- Celles où l’innovation principale réside dans l’utilisation de l’hydrogène dans des applications industrielles. Étant donné que l’objectif de ce thème est de réduire l’utilisation et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, l’utilisation d’hydrogène à base de combustibles fossiles est exclue de ce thème.
- Celles où la principale innovation réside dans la production d’hydrogène renouvelable et la production de combustibles renouvelables dérivés de l’hydrogène (c’est-à-dire les combustibles renouvelables d’origine non biologique) et de matières premières. Le projet doit atteindre le bouclage financier dans les 4 ans suivant la signature de la subvention. Les budgets des projets (montant maximal de la subvention) doivent être calculés sur la base des coûts pertinents, en utilisant le calculateur de coûts pertinents fourni et en respectant les conditions énoncées dans le guide sur la méthodologie des coûts pertinents.