FutureFoodS Appel 2024 : Transformer les systèmes alimentaires – remodeler les interactions des systèmes alimentaires, encourager les innovations alimentaires et favoriser les choix alimentaires durables

Le partenariat européen pour un avenir durable des systèmes alimentaires (FutureFoodS) annonce le premier appel à projets de recherche transnationaux. Cet appel est co-financé par la Commission Européenne.

Sa vision est de parvenir collectivement à des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement, socialement sûrs et équitables, économiquement viables, sains et sûrs en Europe d’ici 2050.

FutureFoodS, cofinancé dans le cadre d’Horizon Europe, réunit 86 partenaires originaires de 29 pays différents, ayant pour objectif de favoriser les transitions verte et numérique, en mettant l’accent sur les aliments (post-récolte). Il contribue ainsi au Pacte Vert européen, aux Objectifs du Développement Durable des Nations unies et à la stratégie « De la ferme à la fourchette ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Republique-francaise-et-anr.png.

FutureFoodS a identifié quatre domaines de R&I pour lesquels de meilleures connaissances, un savoir-faire plus avancé et des solutions plus évolutives et innovantes peuvent être déterminants pour réaliser les transformations des systèmes alimentaires :

(1) « Changer la façon dont nous mangeons »,

(2) « Changer la façon dont nous transformons et fournissons les denrées alimentaires »,

(3) « Changer la façon dont nous nous connectons aux systèmes alimentaires » et

(4) « Changer la façon dont nous gouvernons les systèmes alimentaires ».

Cet appel est ouvert aux propositions portant sur l’un des thèmes de recherche décrits ci-dessous.

Thème 1 : Des chaînes de valeur linéaires aux systèmes alimentaires durables et résilients pour tous

Thème 2 : Nouveaux aliments – Encourager les innovations dans la conception et la transformation des aliments par la réorientation de l’offre et de la demande

Thème 3 : Le pouvoir du choix – Vers des choix de consommation durables

Veuillez noter que le champ de la production primaire est exclu de ce partenariat, c’est-à-dire la culture de denrées alimentaires, la production agricole et d’autres aspects spécifiques qui y sont liés.

Les potentiels pays participants à cet appel sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède et Turquie.