Cet appel à projets soutient les priorités du Pacte vert européen et de la stratégie “de la ferme à la table” pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement, ainsi que les ambitions climatiques de l’UE pour 2030 et 2050. L’objectif est de contribuer aux priorités de l’initiative “Alimentation 2030” en promouvant des régimes alimentaires sains et durables et la sécurité alimentaire.
Les projets doivent viser à développer des outils permettant aux citoyens d’adopter des habitudes alimentaires saines et durables à la maison, dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles.
Les interventions visent à fournir des solutions pratiques et ne cibleront pas directement les citoyens, s’alignant ainsi sur les politiques nationales et les conseils en matière de nutrition. Le résultat escompté est de donner aux citoyens les moyens d’agir grâce à des outils et des applications qui favorisent la préparation, la cuisson et la consommation d’aliments sains et durables à la maison, avec une adoption accrue par les différentes catégories socio-économiques.
La collaboration entre les différents acteurs, y compris les chercheurs, les entreprises et les autorités publiques, sera essentielle pour mettre en œuvre ces solutions.
Le budget pour cet appel est de 6 000 000 €.