Cet appel à projets vise à atteindre plusieurs objectifs clés liés à l’innovation dans les domaines des nouvelles sources alimentaires telles que les protéines d’insectes, les produits micro et macroscopiques à base d’algues, les protéines microbiennes et/ou les sous-produits de l’agriculture et de l’aquaculture.
Les résultats attendus comprennent une meilleure information sur les impacts potentiels de ces innovations sur la durabilité du système alimentaire en termes économiques et sociaux. Les solutions proposées devraient contribuer aux objectifs du pacte vert européen et de la stratégie “de la ferme à la table”, ainsi qu’aux priorités de l’initiative “Alimentation 2030”.
Dans ce contexte, une évaluation complète de l’impact économique, social et environnemental de ces nouvelles sources alimentaires est essentielle, tout en considérant leur potentiel pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen et la nécessité de promouvoir des régimes alimentaires durables et sains. Une approche multipartite sera appliquée pour impliquer les différentes parties prenantes dans la recherche et le développement de ces solutions innovantes.
Le budget pour cet appel est de 9 000 000 €.