Cet appel vise à soutenir les activités contribuant au développement de nouveaux outils, technologies et solutions numériques pour une société en bonne santé, en se concentrant notamment sur la médecine régénérative.
Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent viser à atteindre les résultats suivants :
- Les scientifiques biomédicaux auront accès à des unités de bio-impression complètes pour régénérer les tissus humains.
- Disponibilité de tissus bio-imprimés à plus grande échelle à des fins de recherche biomédicale pour l’industrie et le milieu académique.
- Les professionnels de la santé obtiendront des informations sur l’utilisation sûre et efficace des thérapies avancées.
- Les prestataires de soins de santé disposeront d’outils pour traiter des affections médicales non satisfaites.
- Les patients bénéficieront d’une approche personnalisée pour leur état médical grâce à la solution de médecine régénérative bio-imprimée.
Les collaborations multidisciplinaires entre PME, ingénieurs, scientifiques biomédicaux, biologistes cellulaires et médecins sont encouragées.
Les propositions devraient aborder la plupart des activités suivantes :
- Concevoir la meilleure stratégie de bio-impression pour au moins un type de tissu grâce à une meilleure compréhension des interconnexions des différents types de cellules à l’intérieur du tissu ou de l’organe choisi.
- Développer ou améliorer les équipements capables d’imprimer des bio-constructs avec une résolution plus élevée en moins de temps en utilisant divers biomatériaux et différents types de cellules.
- Couvrir toutes les étapes de la suite de bio-impression, y compris la collecte de cellules, la différenciation et l’expansion des cellules, l’imagerie, la modélisation, la formulation du bio-encre, la bio-impression proprement dite, l’approvisionnement en nutriments, la surveillance du processus et la livraison du bio-construct au site cible.
- Mettre à l’échelle la technologie de bio-impression choisie vers un processus de fabrication conforme aux BPF.
- Combiner différentes technologies de bio-impression pour obtenir des constructions synthétiques entièrement fonctionnelles de tissus ou d’organes complexes.
La connaissance réglementaire du domaine est souhaitée et doit être documentée par des contacts avec les autorités réglementaires européennes nationales ou internationales pertinentes. Les stades précliniques et le développement clinique précoce sont éligibles. La participation des PME est encouragée.