Dans le cadre de la feuille de route bretonne du déploiement de l’hydrogène renouvelable, la Bretagne souhaite se positionner comme l’une des régions françaises leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens.
L’objectif est de permettre la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions industrielles.
Le plan d’actions de cette feuille de route se décline en trois axes :
• AXE 1 – Développer les premières boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène (Infrastructures & usages)
• AXE 2 – Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence et d’innovation (Développement & innovation)
• AXE 3 – Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne
Cet appel à projets s’inscrit dans le premier axe et accompagne la mise en œuvre de projets hydrogène renouvelable à l’échelle locale sur des territoires d’échelle géographique différente (agglomérations, territoires ruraux, îles, éco-quartiers). Il a pour ambition de tester et de diffuser les technologies et services développés en Bretagne afin d’optimiser les systèmes énergétiques et ainsi amorcer le développement d’un premier maillage d’infrastructures de productions et de distributions d’hydrogène issu de ressources renouvelables.
L’aide vise au déploiement de premières boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Elle correspond à la quatrième vague d’appels à projets annuels depuis 2020.