L’appel phare EIT Health 2025 vise à financer des projets axés sur la transformation numérique des soins de santé (DTH). Il met l’accent sur le développement de solutions de santé numériques, leur entrée sur le marché, ainsi que sur le renforcement des compétences professionnelles liées au partage de données pour améliorer les soins aux patients.
Avec un budget total de 8 millions d’euros, cet appel prévoit de financer jusqu’à 7 projets d’innovation et 19 modules éducatifs. Les projets “Innovation to Market” ciblent les dispositifs médicaux numériques, déjà marqués CE ou en cours d’approbation, et leur déploiement sur les marchés européens. Parallèlement, le programme DiGinnovation est dédié aux micro et petites entreprises, les aidant à obtenir des remboursements pour leurs solutions de santé numériques.
La participation est ouverte aux organisations des États membres de l’UE, des pays associés à Horizon Europe, ainsi que certains pays à revenu faible ou intermédiaire. Les consortiums doivent inclure au moins deux institutions indépendantes provenant de différents pays et secteurs éligibles, tels que la santé, l’industrie ou le milieu universitaire. Les projets financés porteront sur des pilotes d’adoption sur le marché, des adaptations de produits, et la validation de modèles économiques pour les dispositifs médicaux numériques, avec une attention particulière accordée à la durabilité et à l’inclusivité de genre.