L’objectif de cet appel est de financer des projets transdisciplinaires de recherche et d’innovation pour permettre la transition agroécologique des systèmes d’agriculture qu’ils soient conventionnels ou biologiques.
Les projets devront adopter une approche multidisciplinaire et multi-acteurs. Ils devront traiter des problèmes et des défis pertinents du point de vue européen.
Les projets peuvent être basés sur des laboratoires vivants existants réunissant différents acteurs ou s’inspirer de la méthodologie des laboratoires vivants. Les infrastructures de recherche peuvent être intégrées dans ces approches.
Les aspects de R&I doivent répondre aux besoins réels des parties prenantes, dans le cadre de processus de co-création avec les utilisateurs et intégrer leurs connaissances pratiques.
Il est attendu des projets qu’ils étudient et mettent en œuvre l’agroécologie à l’une ou l’autre des deux échelles géographiques :
- A l’échelle de l’exploitation et de ses environs immédiats,
- A l’échelle du territoire
Potentiels pays participants : Allemagne, Danemark, Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Portugal, Suède, Norvège, Finlande, Irlande, Islande, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Suisse, Lituanie, Estonie, Chypre, Turquie