L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en décembre 2022 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé
Les projets éligibles s’intéresseront aux voies de signalisation nouvelles, non-redondantes, impliquées dans le déclenchement ou la progression des maladies cardiovasculaires.
La découverte de voies physiopathologiques responsables de maladies et les solutions thérapeutiques appropriées seront étudiées au travers d’études translationnelles menées en collaboration par des scientifiques de différents pays et de différentes structures (recherche académique, prestataires de soin, entreprises, organisations de patients).
Les deux thématiques de l’appel à projets sont les suivantes :
– Réparation et/ou régénération du cœur et/ou des vaisseaux sanguins ;
– Insuffisance cardiaque chronique et fibrillation auriculaire.
Cet appel à projets se déroulera en deux étapes : 1 étape de présélection et une phase de proposition complète associé à un droit de réponse après évaluation.
Seuls les projets transnationaux seront financés : minimum de trois partenaires et maximum de 5 appartenant à au moins 3 pays différents.