Cet appel vise à soutenir la mise en œuvre de modèles innovants de santé et de soins centrés sur la personne, axés sur les stratégies de prévention, en utilisant les technologies de l’information et les données numériques existantes ainsi que les données émergentes.
L’objectif est d’améliorer divers aspects des systèmes de santé et de soins, notamment la qualité, l’efficacité, l’équité et la durabilité. Les services préventifs développés devraient ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens et des patients, réduisant ainsi les charges et les coûts globaux des services de santé et de soins.
L’appel met l’accent sur les opportunités d’apprentissage mutuel et aborde les obstacles et facilitateurs contextuels, visant à intégrer des stratégies de prévention personnalisées dans des modèles organisationnels innovants pour un impact transformateur.
Les propositions doivent embrasser la diversité dans la prestation des services de prévention des maladies à travers l’Europe, en envisageant une expansion potentielle dans différents pays et contextes.
La durée minimale du projet est de 12 mois et les projets doivent être conçus pour être réalisables pendant une période de financement maximale de 36 mois.
Ce dispositif est ouvert aux milieux universitaires, aux entreprises, au secteur clinique/santé publique et aux parties prenantes opérationnelles. Le consortium doit être composé d’au moins trois partenaires éligibles sollicitant un financement auprès de trois États membres de l’UE ou de pays associés participants à l’appel. Le nombre maximum de partenaires est de neuf.