Bio2actives 2017 – Biographie de Jean-Louis Lanoisellé
Après un diplôme d’ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Jean-Louis Lanoisellé obtient en 1995 un doctorat en Génie des Procédés à l’Université Paris-Est Créteil. Il débute sa carrière d’enseignant-chercheur à l’IUT de Créteil avec deux fortes orientations en recherche : la séparation solide/liquide et les procédés thermiques. Il est également le Directeur des Études de l’option Industries Alimentaires et Biologiques du département Génie Biologique ce cet IUT.
Nommé maître de conférence en 2000 à l’Université de Technologie de Compiègne, il y développe des activités d’intensification des procédés par champs électriques pulsés et des travaux en rhéologie des émulsions. Il soutient une Habilitation à Diriger des Recherches en 2004 sur la thématique des procédés de transformation des matières premières végétales. Il est également responsable de l’option Agro-Industries au sein du Département de Génie des Procédés Industriels.
Nommé Professeur en 2010 à l’Université de Bretagne Sud, il œuvre au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme au développement du génie des procédés en centre Bretagne et s’intéresse plus particulièrement à la surgélation, au séchage et à la méthanisation ainsi qu’à l’extraction de molécules d’intérêts à partir de végétaux. Parallèlement, il assure la responsabilité d’une Licence Professionnelle « Contrôle Qualité des Produits Alimentaires ».
Ses activités de recherche ont été menées grâce à l’encadrement de 19 thèses et de 30 stages de master. Elles ont été valorisées par environ 50 publications internationales, 150 communications dans des congrès, 7 chapitres d’ouvrages et 6 brevets. Il a également participé à plus de 50 programmes à finalités industriels.