Bio2actives 2017 – Biographie de Jean-Pascal Bergé
Après un doctorat en biotechnologies marines, Jean-Pascal Bergé a intégré l’Ifremer de Nantes pour travailler sur la mise en valeur des ressources marines.
Pendant près de 20 ans il a travaillé au développement de bioprocédés respectueux de l’environnement mais aussi des produits afin d’apporter de la valeur ajoutée à des matrices biologiques peu ou pas exploitées. Il a ainsi peu à peu mis en place une stratégie de bioraffinerie des ressources marines principalement axée sur l’hydrolyse enzymatique afin d’en valoriser les différents constituants (protéines, lipides et minéraux).
Pendant plus de 4 années, il a fédéré plusieurs équipes de recherche françaises (14 au total) autour de la maximisation de la valeur des ressources marines peu ou pas exploitées (GdR SEAPRO). L’idée de ce groupement était de mutualiser les connaissances et les moyens et d’offrir un service global aux industries de la filière mer confrontées à la mise en valeur de leurs ressources (captures accessoires, sous-produits…).
Depuis maintenant 2 années, Jean-Pascal Bergé est le directeur scientifique du centre technique IDMer. Il a en charge de répondre aux problématiques biotechnologiques des industriels à savoir le développement et le transfert de technologie et de savoir dans le domaine de la valorisation des ressources biologiques.