Bio2actives 2017 – Biographie de Maud Benoît
Maud Benoit, possède un doctorat en chimie verte, transformation de la biomasse cellulosique, réalisé au sein de l’IC2MP (ex LACCO) à Poitiers, en partenariat avec la société L’OREAL. Elle possède notamment une expertise dans la chimie des polysaccharides.
Suite à son doctorat, elle a rejoint l’équipe du CEVA (Centre d’étude et de valorisation des algues) en 2012 pour être en charge du montage, pilotage et du transfert semi-industriel de projets d’innovation (contrats privés et projets collaboratifs académiques), intégrant la matière première algale.
Elle intervient dans divers secteurs d’activités tels que la cosmétique, l’agriculture, la nutrition animale, l’énergie, les biomatériaux entres autres, toujours tournés vers les polymères biosourcés (polysaccharides, polyphénols…). Présente et active dans le paysage de la cosmétique marine en Bretagne (groupe de cartographie cosmétique, comités de pilotage des événements Bretons de la cosmétique, U-COs, Cosmed…), elle a développé un réseau national et international, lui permettant de mener à bien ses missions.
Elle est actuellement à l’origine et/ou en charge de nombreux projets collaboratifs, nationaux ou européens, portant sur la chimie des tensioactifs biosourcés, la synthèse de matériaux type PLA, la production de bioéthanol à partir de biomasses marines, ou encore le montage d’une base de données sur les algues et l’innovation.
Maud Benoit est co-auteur de 11 publications scientifiques et 2 brevets.