Bio2actives 2017 – Biographie de Philippe David
Philippe DAVID a 53 ans. Il est Chef de projet technico-économique et Responsable de la Veille chez Extractis à Amiens (ex CVG – pour Centre de Valorisation des Glucides et produits naturels).
Il a étudié la chimie et la physico-chimie des biotransformations au Mans et à Nantes puis a fait un travail de recherche (DEA) sur l’enzymologie appliquée à la chimie organique à l’Université de Swansea (Pays de Galles) en collaboration avec l’Imperial College of Technology. Il est depuis membre de la Royal Society of Chemistry. Il a ensuite complété sa formation avec un Mastère en gestion internationale à l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School).
Depuis il a participé aux volets technologiques, protection industrielle et évaluations technico-économiques de nombreux projets de recherche, développement et innovation dans le domaine des dérivés des produits végétaux pour le compte d’industriels (du secteur alimentaire et au sens large, de la chimie, de la papeterie, du secteur des colles, des cires et de nombreux autres secteurs hors alimentaire) ou d’autres structures. Il a également contribué à des projets collaboratifs dans un cadre français et européen. Concernant la valorisation (matière et énergie au travers de la pyro-gazéification) des coproduits, il a géré des projets touchant par exemple à la valorisation des vinasses de sucrerie, et de divers déchets de légumes et fruits pour le compte d’industriels. Parmi les études plus transversales, il a pris part au projet VAMACOPIA sur la valorisation des coproduits ainsi qu’au « Panorama des coproduits et résidus biomasse à usage des filières chimie et matériaux bio-sourcés en France » réalisée avec Tech2Market et FRD pour le compte de l’ADEME en 2015.