Bio2actives 2017 – Biographie de Samir Mezdour
Samir MEZDOUR est titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés Industriels, obtenu à l’Université de Technologies de Compiègne (UTC). Il a commencé sa carrière dans l’industrie agroalimentaire où il a exercé des fonctions d’ingénieur R&D (Laiteries TRIBALLAT) et d’ingénieur qualité (HERTA). Dans le cadre du programme STRIDE, en faveur de la recherche et l’innovation technologique développement, il a mené des missions de conseil auprès de PME-PMI agroalimentaires du Nord-Pas-de-Calais. Pour la société Ingredia, Samir MEZDOUR a conçu et mis au point un procédé de fractionnement des caséines pour extraire la caséine alpha-s1 bovine en vue de la préparation d’un hydrolysat à activité biologique (peptides anxiolytiques issus de la caséine alpha-s1 bovine, développé sous le nom de Lactium), à l’échelle du pilote jusqu’au stade industriel. Ce projet l’a amené à séjourner pendant un an au Québec, dans le Centre de Recherche en Sciences et Technologies du Lait (STELA), en tant que chercheur invité.
Samir MEZDOUR a également occupé des fonctions d’enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA), chargé de recherche à la Faculté Agronomique de Gembloux (Belgique) et Maître de conférence à l’Université de Valenciennes. A AgroParisTech, il mène une activité de recherche au sein de l’UMR 1145 Génial « Ingénierie Procédés Aliments », plus particulièrement dans l’équipe « Structuration des produits par le Procédé » (SP2), autour de trois axes : (1) propriétés interfaciales des biopolymères, (2) effets des traitements thermomécaniques sur la structuration des matériaux alimentaires, (3) extraction et caractérisation des propriétés physico-chimiques et fonctionnelles des protéines.
Correspondant « Protéines » pour l’UMR Genial 1145, il intervient en tant que coordinateur dans le projet ANR DESIRABLE : “Conception d’une bioraffinerie d’insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables”, depuis janvier 2013. Dans la tâche 2 du programme, il a ainsi pu explorer plusieurs voies d’extraction et de fractionnement des protéines d’insectes, qui ont permis de préparer différents types d’ingrédients, à l’échelle pilote et en caractériser les propriétés physico-chimiques et fonctionnelles.