Imaginez des matériaux capables de se fondre dans leur environnement, de passer en un instant de la souplesse à la rigidité, ou encore de s’étirer et de changer de forme selon les besoins, sans énergie ni intervention humaine. Visualisez des matériaux capables de communiquer entre eux, de s’organiser de manière autonome, de collaborer efficacement ou de résister à des chocs extrêmes sans se briser. Dans la nature, la pieuvre, le concombre de mer, le homard ou les bancs de poissons illustrent ces prouesses fascinantes. Mais comment ces stratégies biologiques marines, si ingénieuses, peuvent-elles inspirer la conception de matériaux et de structures innovantes pour protéger nos côtes et accélérer la transition vers une industrie maritime plus durable et décarbonée ?
Un workshop sur le biomimétisme marin
C’est à ces questions, posées en introduction, que l’Université Bretagne Sud (UBS) a proposé de répondre le 5 novembre 2024 lors du workshop « Biomimétisme marin : solutions innovantes inspirées par les fonds marins ». Cet évènement, organisé à Lorient, a permis de présenter la dynamique territoriale et le potentiel académique présent en région Bretagne. A l’ordre du jour, le projet de HUB biomimétisme porté par l’UBS, des illustrations inspirantes de singularités biologiques par des chercheurs, des applications concrètes, variées et internationales.
Parmi les organisateurs de cette journée il y avait Antoine Le Duigou, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’UBS, et membre du laboratoire IRDL. Antoine Le Duigou a récemment été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour la chaire innovation. Reconnu pour ses recherches avant-gardistes sur le biomimétisme et l’impression 4D de matériaux composites, il explore comment certains matériaux peuvent changer de forme et s’adapter à leur environnement sans énergie extérieure.
« Le biomimétisme consiste à lever certains verrous de l’ingénieur en s’inspirant de la nature. L’impression 4D permet d’imaginer et de fabriquer des matériaux dont la réponse à une stimulation environnementale est programmée par son architecture. C’est un peu comme imaginer un robot sans fil ni moteur… »
Antoine Le Duigou, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur de l’UBS, membre du laboratoire IRDL
Une dynamique bretonne autour du biomimétisme représentée au niveau national
Antoine Le Duigou est également membre du Groupement de Recherche BIOMIM (Biomimétisme et Bioinspiration), tout comme Franck Artzner, directeur de recherche à l’Institut de Physique de Rennes (Ils représentent tous les deux officiellement le GDR BIOMIN en région Bretagne) ; Isabelle Linossier, directrice du Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marine et Fabienne Fay, enseignante-chercheuse au LBCM. Ce Groupement de Recherche a pour mission de fédérer les acteurs de la recherche de ce domaine afin de valoriser les travaux et de créer des synergies à l’échelle nationale et internationale.
Le biomimétisme, un sujet aux multiples applications
Le Velcro inspiré de la bardane, plante connue pour ses petits crochets, la superhydrophobie du lotus ou l’adhérence des pattes du gecko sont trois exemples bien connus de biomimétisme. De nombreux secteurs d’activité se sont emparés du sujet : le médical, la mobilité, l’habitat, les technologies de l’information et de la communication, etc. La filière cosmétique s’inspire également du vivant depuis longtemps, comme en témoigne le chapitre rédigé par le CEEBIOS et le MNHN dans l’ouvrage « Cosmétique marine, La mer, source d’inspirations » coordonné par Biotech Santé Bretagne et publié par Cosmetic Valley édition en octobre 2024. On y retrouve, à titre d’exemple, le potentiel biomimétique du corail avec son système de protection UV, sa manière de concentrer la lumière, sa sécrétion de mucus et son squelette qui apporte une protection mécanique.
Ressources :
Dossier bpifrance “Biomimétisme : un modèle d’innovation durable en entreprise ?” (octobre 2024)
Décryptage bpifrance “Le biomimétisme : une nouvelle ère pour la R&D” (octobre 2024)
Intéressé.e par le biomimétisme ? N’hésitez pas à contacter Biotech Santé Bretagne pour vous accompagner dans vos projets (voir l’équipe) et vous mettre en relation avec les experts bretons du sujet.
Publié le 2/12/2024