Pour faciliter la mise en œuvre et la réalisation d’études cliniques observationnelles, l’entreprise rennaise BiOSENCY propose dorénavant Bora Clinics. Cette solution intègre entre autres un cahier clinique électronique et sa solution de télésurveillance, Bora Care. Ainsi, les données cardio-respiratoires sont collectées de manière automatique en temps réel sans intervention des patients, grâce à un bracelet connecté, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans le monde de la santé où la démonstration de l’efficience des traitements dans leur globalité est de plus en plus exigée.
Données collectées en conditions réelles d’utilisation : un enjeu majeur dans l’évaluation des produits de santé !
La prise en compte des données collectées en conditions réelles d’utilisation est un enjeu majeur dans l’évaluation des produits de santé, comme l’a souligné la Haute autorité de santé dans ses dernières recommandations publiées en juin 2021. Les attentes règlementaires en termes de recueil, stockage, analyse et transparence des données cliniques, se sont fortement accrues ses dernières années.
Grâce à son expertise dans la collecte et l’analyse des données de santé, BiOSENCY a donc décidé de développer cette nouvelle activité innovante dans le cadre des études cliniques observationnelles, dédiée aux organisateurs d’essais cliniques (CRO), aux prestataires de santé à domicile ou encore aux laboratoires pharmaceutiques.
« Nous mettons à disposition un ensemble d’outils qui facilitent les études observationnelles, et qui participent à la réduction du temps de collecte et d’analyse des données, et à la réduction des coûts de l’étude. Cette télésurveillance, de plus, rassure les patients avec un suivi en temps réel de certains paramètres biologiques ».
Raphaël Cottancin, Directeur du développement de BiOSENCY.
Une étude débute avec 100 patients sous oxygénothérapie
La société de prestation de services de santé à domicile LVL Medical est la première à utiliser Bora Clinics dans le cadre d’une étude observationnelle de 100 patients BPCO sous oxygénothérapie, avec un premier patient inclus dès le 2 février 2022.
L’objectif de cette étude observationnelle est d’évaluer l’intérêt d’un parcours de prise en charge innovant avec l’apport de données collectées en vie réelle pour l’adaptation de la prescription d’oxygénothérapie par le pneumologue.
BIOSENCY participera à cette étude en tant que responsable de sa mise en œuvre. L’inclusion des patients sera réalisée entre février et août 2022 dans les régions de Bretagne / Centre Est / Lorraine Champagne / Occitanie / Pays de la Loire / Sud et Ile de France. Les résultats sont attendus pour fin 2022.
Publié le 8/02/2022