En cette fin d’année, Biotech Santé Bretagne et Bretagne Compétitivité ont signé un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration au profit des entreprises et des territoires bretons.
Des missions complémentaires pour booster les transitions
Biotech Santé Bretagne, acteur clé des filières biotechnologies et santé en Bretagne, accompagne depuis 30 ans les porteurs de projets. Il accélère leurs innovations grâce à son expertise unique, complète et personnalisée. En parallèle, Bretagne Compétitivité déploie un programme d’actions dédié à renforcer la compétitivité des TPE/PME par l’innovation et la prise en compte des transitions écologiques et sociétales. Véritable accélérateur de performance, ce centre de ressources au service des entreprises bretonnes, accompagne les dirigeants dans leur développement de la réflexion stratégique à la mise sur le marché du produit ou de la solution. Bretagne Compétitivité coordonne également « Enterprise Europe Network » (EEN) pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, un outil de l’Union européenne qui soutient le développement des entreprises innovantes à travers l’Europe.
« Avec le lancement de Bretagne Compétitivité en 2022, il était opportun pour nos équipes de repenser comment travailler ensemble au service des entreprises et des territoires. C’est chose faite. Mieux comprendre et anticiper les réglementations européennes de demain, être à la pointe des innovations pour la transition écologique, sont des thématiques phare et communes que nous renforçons dès maintenant avec un partenariat centré sur des enjeux forts pour la Bretagne. »
Philippe Hervé, directeur de BSB
Un franc succès pour le premier événement conjoint « Pitch & Match »
Le partenariat a démarré sur les chapeaux de roues avec la journée « Pitch & Match » organisée le 12 décembre par les deux structures, dans le cadre du projet européen IMPULS. Cet événement de matchmaking, autour de la réglementation européenne du dispositif médical et de la pharmacovigilance, a rassemblé une quinzaine d’entreprises bretonnes et européennes. Il a permis aux entrepreneurs d’échanger gratuitement et en direct avec des experts reconnus de la réglementation. Huit experts réglementaires étaient mobilisés pour l’occasion. Les discussions se sont focalisées sur les problématiques liées à l’implémentation du nouveau règlement sur les DM et/ou le cadre réglementaire applicable au Royaume-Uni suite au Brexit.
Prochains projets communs : Une mission à Bruxelles et un focus sur l’hydrogène en 2023
Les deux structures s’attèlent maintenant à l’organisation d’une délégation à Bruxelles au printemps 2023 pour les entreprises bretonnes du dispositif médical. L’objectif est de s’informer au plus près des institutions sur les prochaines échéances de la réglementation des dispositifs médicaux, sur l’impact du règlement européen de la cybersécurité « cyber resilience act » et sur le futur règlement autour de l’intelligence artificielle « AI act ».
Par ailleurs, un travail bibliographique conjoint sur l’hydrogène vert est en cours et sera partagé aux acteurs en 2023.
❓ Pour toute question contactez nos chargées de projets européens. Adeline Jacob [adeline@biotech-sante-bretagne.fr] et Gorenka Bojadzija Savic [gorenka.bojadzija-savic@biotech-sante-bretagne.fr].
Publié le 14/12/2022